Décès de Patrice Amakoé ADOLEHOUME
C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue et ami Patrice Amakoé ADOLEHOUME, le 3 juin dernier, à Paris. Né dans une famille de roi du Togo, originaire d’Afagnan au Togo, il fait ses études au Togo, puis en Italie et en France. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon, il intègre le Laboratoire d’Economie des Transports (LET) pour réaliser une thèse de doctorat de Sciences Economiques sur les coûts du camionnage au Togo sous la direction d’Alain BONNAFOUS.
Au début des années 90, une équipe, emmenée par le Professeur Alain BONNFOUS, alors Directeur du LET, décide de constituer un réseau de chercheurs académiques, de professionnels des transports et de décideurs publics, présents dans différents pays en Afrique et en France. Ce sera la grande aventure du réseau du Séminaire Internationale sur les Transports et la Recherche en Afrique Sub-Saharienne (SITRASS) devenu quelques années plus tard, Solidarité Internationale sur les Transports et la Recherche en Afrique Sub-Saharienne (SITRASS).
Amakoé en assure le rôle de délégué général. Par ses compétences et ses qualités personnelles, il fera merveille dans cette fonction. Les équipes qui rejoignent le réseau SITRASS sont de plus en plus nombreuses et sont présentes dans différents pays africains et français : ACRETAT (Congo), AIdET (Côte d’Ivoire), ANRET (Niger), APCAT (Bénin), ARETRANS (Mali), ASECTRA (RCA), ASERT (Sénégal), ATDTR (Tchad), CEDRES (Burkina Faso), GIRET (Cameroun), GRETAT (Togo), IFSTTAR-DEST devenu UGE (France) et LET devenu LAET (France).
Des partenaires universitaires, institutionnels et des grandes écoles coopèrent également dans ce réseau parmi lesquelsle CEDRES (Ouagadougou), le CREA, l’ENEA (Dakar), le CUREM (Dakar), les Directions des Transports Terrestres (Afrique francophone), l’EAMAU (Lomé), l’ENI, l’ENA, l’ENSUP (Bamako), l’ENSP (Yaoundé), l’ENSTP (Yamoussoukro) et l’Université de Brazzaville.
Amakoé ADOLEHOUME et le bureau de SITRASS, composé de Maurice NIATY-MOUAMBA (Président et ancien Ministre des transports et de l’Aviation civile du Congo), Alain BONNAFOUS (Vice-Président, Professeur et ancien Directeur du LET), Mory KANTE (Vice-Président, ancien DTT du Mali), Zoro BI NAGONE (Vice-Président, ancien DG AGETU), Innocent FATONZOUN (Vice-Président, ancien DTT du Togo) et Danièle PATIER (Trésorière, ingénieure de recherche CNRS au LET) feront une équipe soudée et efficace, soucieuse de développer la connaissance et les recherches sur le secteur des transports en Afrique.
Les séminaires organisés dans différents pays à une rythme régulier envisagent des thèmes larges et stimulants et fédérateurs : Les coûts du camionnage en Afrique (Yamoussoukrou, Côte d’Ivoire 1991), L’organisation des transports urbains. Les acteurs, les méthodes (Ouagadougou, Burkina Faso 1992), Les systèmes d’information et de formation dans le secteur des transports (Dakar, Sénégal, 1994), Les projets sectoriels de transport en Afrique sub-saharienne : bilan et réflexions (Cotonou, Bénin, 1999), Sphère publique – sphère privée : quelle organisation et quels financements pour les transports en Afrique Sub-Saharienne (Bamako, Mali, 2001), Mobilité et systèmes de transport en Afrique Sub-Saharienne : Les défis de la pauvreté (Dakar, Sénégal, 2004), Evolutions institutionnelles et gouvernance dans le système des transports en Afrique Sub-Saharienne (Ouagadougou, Burkina Faso, 2006), 1989-2009 : 20 ans d’analyse des systèmes de transport en Afrique sub-saharienne. Bilan, interrogations et perspective Lomé, Togo, 2009. Ces séminaires étaient l’occasion de présentation de résultats de recherche menées dans les différents pays et de communications sur des expériences nationales ou régionales. Les institutions régionales comme l’UEMOA et les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, SSATP, Union Européenne, AFD…) ont soutenu et pris part à ces travaux pionniers pour un certain nombre d’entre eux. Ces séminaires et conférences ont également permis à la grande famille SITRASS de se retrouver avec joie.
Conscient de l’importance de la formation, SITRASS a soutenu les sessions de formation de l’Université d’été organisée depuis plus de 30 ans à Lyon. Amakoé ADOLEHOUME en a été le responsable scientifique et administratif. Plus de 500 personnes ont participé à cette formation d’un mois sur le thème des Transports au service du développement. Ce cadre de formation a permis à des acteurs de haut niveau, venus du continent, de se former, d’approfondir des connaissances et de rencontrer des académiques, des chercheurs et des représentants des bailleurs de fonds.
Depuis plus d’une décennie, Amakoé ADOLEHOUME et plusieurs chercheurs du LAET et de l’UGE étaient engagés dans deux grands chantiers : la préservation du patrimoine routier en Afrique subsaharienne et la sécurité routier sur le continent. Les recherches pour l’évaluation socio-économique de ces effets et la mise en place de politiques publiques avaient largement progressé et des effets étaient déjà perceptibles notamment sur le patrimoine routier avec le règlement 14 de l’UEMOA.
Amakoé ADOLEHOUME n’avait pas atteint l’âge des grands baobabs d’Afrique, ceux dont on ne sait plus très bien depuis combien de temps ils sont là, mais si l’on en juge par la grandeur du réseau SITRASS et par le nombre de ramifications dans différents pays, il en avait pleinement le statut.
Au nom de tous les membres du LAET et du réseau SITRASS et en notre nom personnel, nous lui adressons toute notre reconnaissance et tous nos remerciements. Nous lui redisons également notre amitié éternelle.
Maurice NIATY-MOUAMBA (Président de SITRASS et ancien Ministre des transports et de l’Aviation civile du Congo), Alain BONNAFOUS (Vice-Président, Professeur et ancien Directeur du LET), Zoro BI NAGONE (Vice-Président, ancien DG AGETU), Innocent FATONZOUN (Vice-Président, ancien DTT du Togo) et Danièle PATIER (Trésorière, ingénieure de recherche CNRS au LET) et Pierre-Yves PÉGUY (MCF, Directeur actuel du LAET)